PARLAR GASCON
La langue d’Oc, celle du sud de la France de jadis, a connu un déclin rapide dans la deuxième partie du XXème siècle. L’Occitan, la langue célébrée
par Jasmin le poète agenais, avec ses variantes (le Gascon, le Languedocien, le Limousin…) et sa
multitude de particularités locales,était l’outil de communication de la vie courante de nos ancêtres. A la ville, à la campagne, la plupart des échanges oraux se faisaient en « patois ». Places des marchés, champs de foires, cafés, travaux agricoles, repas de famille, reproches ou louanges, la vie résonnait de ce parler qui s’estompe progressivement au rythme où disparaissent ceux qui l’ont pratiqué.
La langue française, bien qu’elle fût enseignée et imposée par l’école ou bien utilisée par l’administration, ne parvenait pas à gommer des siècles de pratique orale. Mais les médias grandissants des soixante dernières années ont définitivement assis la suprématie du français en tant que langue unique de communication jusqu’au plus profond du territoire.
Ceux qui sont nés avant la deuxième guerre mondiale, outre leur parfaite connaissance du patois, ont ce petit quelque chose en plus, notamment dans l’accent, que n’arrive pas forcément à reproduire celui qui est né après, à une époque où les trente glorieuses opéraient déjà leur formidable changement de société.
Mais les anciens qui ont connu l’âge d’or de cette langue dévalorisée par te terme de patois sont là pour témoigner de ce parler tout naturel pour eux. Ils n’ont pas appris le patois. Tout petits, dans leur foyer, ils l’ont capté par imprégnation au contact de leurs parents qui le parlaient quotidiennement pour tous les actes de la vie.
Ecoutons quelques extraits de conversations de nos anciens qui aiment à se retrouver lors de soirées* où le gascon est la seule langue autorisée, suscitant la curiosité des jeunes qui viennent les écouter. Merci à eux de nous rappeler un temps qu’on a du mal à imaginer. Qu’ils puissent le faire le plus longtemps possible avec nous…
* soirées organisées par l’Association Rencontres et Loisirs dans les années 2009/2010 (voir le reportage vidéo ci-dessous)
L’ENSEIGNEMENT de l’OCCITAN
Des ateliers chant en Occitan regroupant une quinzaine de cantaïres ont lieu un mardi sur deux sous la direction de Maurice Lagourgue, l’enseignant de la classe bilingue Français Occitan de l’école de Cocumont. Les mardis intermédiaires ce sont des rencontres ouvertes à tous où l’on parle en Occitan.
Depuis 2015 une classe bilingue Français Occitan est ouverte à l’école et concerne plus de 50% des élèves, actuellement de la maternelle au CE2, et à terme tous les cours jusqu’au CM2 (en 2019).