Le 5 mai sera journée citoyenne

 L’initiative remonte à quelques années et reçoit partout en France l’adhésion croissante de nouvelles communes qui organisent ce qu’on appelle une journée citoyenne. C’est le cas de Cocumont depuis l’an dernier.

Le principe est le suivant : un certain nombre de tâches matérielles à effectuer dans le village sont priorisées ce jour-là et accomplies par des groupes de volontaires. Des tâches d’intérêt collectif qui sont un réel facteur de lien social sans compter la part d’économie réalisée par cette même collectivité, tout simplement en quelque sorte en multipliant l’espace de quelques heures le nombre « d’employés communaux ».

Cette journée citoyenne au plan national est fixée au dernier samedi de mai, mais pour des raisons locales elle aura lieu à Cocumont samedi 5 mai, notamment à cause de l’impératif de date de plantation des fleurs, qui concerne un atelier. C’est donc une douzaine d’ateliers qui ont été déterminés lors d’un récent comité de pilotage de cette journée.

Elle débutera le samedi à 8h pour s’achever vers 17h, ponctuée d’un bon petit déjeuner servi aux travailleurs, d’un repas de midi réparateur et forcément convivial dans la cantine de l’école et, à l’achèvement des ateliers vers 17h, un apéritif sera aussi le bienvenu.

Les bénévoles seront réunis le 25 avril à 20h 45 à la mairie